À Propos

Le site

 

 Le Manoir de l'ancien fief de la Cour est situé au point le plus élevé du village. Le bâtiment est rectangulaire et comporte au centre de la façade sud, une tourelle à pans coupées avec un large escalier à vis. Nous y retrouvons le plan traditionnel des manoirs des XVe et XVIe siècles, époque qui correspond à la renaissance de nos régions après les désastres de la guerre de 100 ans.

 

La Tour, qui contient l'escalier, comporte, en haut, l'ancien pigeonnier, marque du fief ; une des portes intérieures ouvrant sur cet escalier date de l'époque de la construction avec son décor dit "à serviettes repliées".

 

Le corps de logis comprend au rez-de-chaussée, la grande salle avec une imposante cheminée de pierre, dans laquelle on peut se tenir debout et qui peut être datée fin XVe - XVIe siècle. Ce charmant manoir est entouré de plusieurs cotés par des vieux bâtiments d'exploitation, de façon à constituer une cour rectangulaire. Il remplace desormais à l'entrée du village, l'antique maison forte des comtes de Crépy qui surveillait le passage de l'ancienne route de Crépy à Villers-Cotterets et à Soissons.

*A. MOREAU-NERET et E. TOUPET, Largny-sur-Automne.